MANAGEMENT ET LEADERSHIP

LES DÉFIS DE L’ENTREPRENEUR

Un entrepreneur doit allier cinq compétences majeures pour créer, développer et pérenniser son activité.

MANAGER les ressources humaines, c’est savoir s’entourer des meilleurs, comprendre les attitudes et les aptitudes, les compétences, les comportements, les motivations comportementales, auto responsabiliser, impliquer, et enfin, fédérer les collaborateurs dans un seul but : satisfaire et développer votre clientèle.

PILOTER son entreprise : organiser la production et les approvisionnements, gérer sa marge théorique et comparer à la marge réelle, posséder les tableaux de bord pour connaitre et faire évoluer les ratios, en résumé optimiser les ressources et moyens.

GÉRER LE MARKETING : Quelles gammes pour quels clients, évolution, création, participation des collaborateurs, …

QUALITÉ : Satisfaire, marchés, qualité totale, qualité produits, qualité de service. La qualité est basée sur la satisfaction des clients.

DÉVELOPPER : Par une démarche de rationalisation et de négociation à long terme d’achat de fournitures, transformation et vente de produits et services, les chefs d’entreprise développe et pérennise son activité.

Objectifs :

  • A l’issue de la formation, le participant est capable de, par ordre de priorité :
  • Adopter la posture d’un manager.
  • Acquérir les techniques managériales fondamentales.
  • Gérer les indicateurs décisionnels de développement positif.
  • Gérer les fondamentaux de qualité produits et services.
  • Mettre en pratique les basiques du marketing opérationnel.
  •  Négocier efficacement dans le cadre d’achat et de vente.

Durée : 3 jours, soit 21 heures.

Prérequis : Aucun.
Descriptif, synthèse des évaluations participants et programme sur demande.

PRODUCTIVITÉ MANAGÉRIALE

Les managers ont pour mission de gérer les équipes. Les résultats de l’équipe reposent sur sa compréhension de son rôle, de la capacité de travailler en collectif en utilisant ses compétences professionnelles et talents personnels. Chaque collaborateur doit posséder une vision claire des objectifs, de l’organisation ainsi que de sa mission.
La reconnaissance de chaque collaborateur pour sa mission et non en simple « fonction » est primordiale, et la formation en optimisation des compétences opérationnelles permet d’atteindre cet objectif.
L’efficacité de votre structure repose sur les managers.

Objectifs :

Durée : 3 jours, soit 21 heures.

Prérequis : Aucun.

Descriptif, synthèse des évaluations participants et programme sur demande

DE MANAGER À LEADER

La principale mission d’un leader consiste à accompagner et fédérer autour de ses compétences d’expertises et de management des ressources humaines, une équipe à la réussite.
Le leader donne naturellement du sens à l’action collective, de la valeur à chaque action individuelle, montre le cap et affirme un management tant transversal que participatif.
Pour créer les conditions de réussite de son équipe, le leader privilégie le feedback constructif et positif, développe la confiance en soi de chacun des collaborateurs, l’auto-responsabilisation et l’implication personnelle.
Le leader est une personne engagée, qui respecte ses propres valeurs pour valoriser celles des autres. Ainsi, une démarche de connaissance de soi organisée autour de l’intelligence émotionnelle permet de définir chaque élément de son propre profil et d’optimiser ses compétences innées, acquises au profit d’un talent reconnu de leader.

objectifs :

Durée : 2 jours, soit 14 heures.

Prérequis : Aucun.

Descriptif, synthèse des évaluations participants et programme sur demande.