La Manufacture du Management

Les ressources de l’entreprise humaine et actuelle ont remplacé les moyens du taylorisme et de la parcellisation du travail. Le « Chef du Personnel » a été remplacé par le « Directeur des Ressources Humaines ». Ses missions sont nombreuses et variées, trop souvent administratives et juridiques. Pourtant, une mission des plus importantes concerne l’état d’esprit du management, la gestion des motivations, la compréhension des comportements, la sociabilisation autour d’objectifs communs, …

Or, il reste peu de temps pour respecter le profil social de l’entreprise qui souvent est constitué plus de constatations négatives que d’idées constructives.

Alors, quelles solutions pour créer, développer ce lien social indispensable ? La création de termes tels que la qualité de vie au travail semble souvent contenir… des intentions uniquement.

Revenons à l’essentiel. Pour que votre entreprise attire les talents, les positifs motivés, les engagés naturels, vous devez appliquer quelques règles simples :

Le management des ressources humaines est l’affaire de tous : les jeunes portent la nouveauté, les anciens l’expérience, et l’accord des deux groupes, la réussite.

L’état d’esprit positif n’est jamais naturel : le principe est lié, dans l’image, à la pesanteur, et ce que vous ne faites pas évoluer se dégrade.

Nous récoltons ce que nous semons : les provocateurs d’idées positives sèment les graines de réussite et attirent les talents autour des projets.

La remise en question permanente est indispensable dans le cadre de l’épanouissement collectif : les exemples sont nombreux dans le sport, par exemple, mais très rapidement oubliés dans le cadre professionnel…

La Manufacture du Management a pour but l’émergence d’idées. L’expérience et la créativité et le retour d’un management humaniste et partagé sont le principaux objectifs.

Tel un artisan d’art façonnant inlassablement ses œuvres pour toucher la perfection, le manager doit garder à l’esprit en permanence la recherche de l’implication de chacun dans la réussite collective.

Et vous, vous désirez participer à l’évolution humaine au sein de votre société ? Avec plaisir !

[sibwp_form id=1]